Conservation pâte à pancakes : conseils pour les conserver sans risque

Ils font partie de la tradition américaine mais ont définitivement conquis l’Europe : ce sont les pancakes, ces délicieuses petites crêpes réalisées avec quelques ingrédients simples et garnies de nombreuses façons différentes. Beaucoup aiment les déguster au petit-déjeuner pour bien commencer la journée, mais ils sont également parfaits pour le brunch et comme en-cas.

Il existe aussi des versions sans œufs, au yaourt, salées… Bref, les pancakes sont un univers gourmand à explorer avec imagination. On a appris à les faire à la maison, à les farcir de mille façons et on est souvent tenté d’en faire un beau stock. Mais comment conserver les pancakes tout en gardant leur saveur et leur texture ? Cela dépend de nos besoins : voici les différentes possibilités !

Conservation de la pâte à pancakes

C’est la solution idéale pour ceux qui préparent de grandes quantités et préfèrent déguster des pancakes fraîchement préparés, mais n’ont pas toujours le temps. L’important est de cuire la pâte dans un délai maximum de dix heures. On peut, par exemple, préparer la pâte (sans levure) la veille pour le lendemain. Il suffit d’envelopper le bol contenant la pâte dans du film alimentaire ou de le fermer dans une boîte hermétique, puis de le placer au réfrigérateur. Lorsque nous sommes prêts à faire cuire nos pancakes, nous ajoutons la levure chimique à la pâte en mélangeant rapidement.

Conservation pâte à pancakes – pancakes cuits

Si nous prévoyons de les consommer dans les 2 à 3 jours, nous pouvons conserver les pancakes cuits au réfrigérateur. Laissez-les d’abord refroidir complètement, puis placez-les dans une boîte hermétique. Vous pouvez également utiliser une assiette ou un bol recouvert de film alimentaire.

Saviez-vous que les pancakes maison peuvent être congelés ? C’est une excellente nouvelle pour ceux qui en raffolent mais qui disposent d’un temps limité ! Il suffit de les placer dans des sacs alimentaires ou un récipient. Il est conseillé de séparer les pancakes avec des feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Les pancakes peuvent rester au congélateur pendant environ 2 mois, mais il est préférable de ne pas dépasser cette durée.

Les pancakes réfrigérés ou congelés peuvent ensuite être rapidement réchauffés au micro-ondes ou à la poêle.

0/5 (0 Avis)

Vous aimerez aussi…

Afficher plus Chargement...Pas plus de postes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *