Pesto au basilic maison : comment le préparer et erreurs à éviter pour éviter que le pesto ne noircisse

Aujourd’hui, nous allons vous parler du pesto maison et de toutes les erreurs à éviter pour obtenir un pesto savoureux et parfumé, beau à regarder et bon à manger. Vous connaissez sûrement la recette originale de vos grands-mères, mais si vous craignez de ne pas avoir le résultat escompté, nous vous conseillons de lire d’abord nos précieux conseils et ensuite de vous mettre au travail dans la cuisine.

Comment préparer le pesto maison

Le pesto au basilic est l’une des recettes les plus appréciées et les plus célèbres de la cuisine italienne. Si vous ne voulez pas acheter de pesto tout fait, qui est certainement plein de conservateurs et d’additifs, la meilleure solution est de le préparer à la maison. Ce n’est pas une recette difficile à réaliser, mais les erreurs sont toujours au rendez-vous.

Il n’y a que six ingrédients pour préparer un pesto délicieux et parfumé : basilic, pecorino, parmesan, pignons de pin, ail et huile d’olive.

Basilic : les erreurs à éviter

L’ingrédient de base du célèbre pesto italien est le basilic. Dans la nature et au supermarché, il existe de nombreux types de basilic, mais celui qu’il faut choisir pour faire le pesto est le basilic ligure. Il est facile de le reconnaître : ses feuilles sont très grandes, lisses et bien gonflées. Vous pouvez également utiliser du basilic que vous avez cultivé vous-même.

Une fois le basilic acheté, il faut bien choisir les feuilles les plus vertes et les plus belles, les laver à l’eau courante et bien les sécher avec un torchon. La meilleure période pour préparer le pesto au basilic est l’été, lorsque le basilic est en pleine vigueur.

Le choix de l’ail

Si vous avez encore des doutes, sachez que la recette originale du pesto au basilic prévoit également de l’ail. Il ne faut pas utiliser trop d’ail, sinon le pesto devient indigeste et peu parfumé par le basilic. L’idéal est d’utiliser une gousse d’ail pour 80 grammes de basilic ligure.

Avant d’utiliser l’ail, n’oubliez pas de le peler.

Ne jamais se tromper dans le choix du fromage pour le pesto maison

La recette originale du pesto maison prévoit des quantités égales de parmesan et de pecorino. Vous pouvez utiliser du Parmesan si vous préférez. Les fromages doivent être ajoutés petit à petit, bien râpés. Si vous comptez congeler le pesto, n’utilisez pas beaucoup de fromage.

Peut-on utiliser un mixeur ?

La recette originale du pesto italien prévoit l’utilisation d’un mortier. Si vous n’avez pas de mortier dans votre cuisine, vous pouvez simplement utiliser un mixeur. Il suffit de mixer lentement.

Comment obtenir un pesto d’un vert éclatant ?

Le secret pour obtenir un pesto d’un vert éclatant est d’ajouter un peu de persil. Ce n’est évidemment pas un ingrédient de la recette génoise originale.

5/5 (1 Review)

Vous aimerez aussi…

Afficher plus Chargement...Pas plus de postes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *