Comment cuire le pain et la focaccia parfaitement à la maison au four ?

Une petite astuce pour cuire le pain et la focaccia au four à la maison consiste à placer de petits récipients (comme ceux en aluminium pour le pudding) remplis d’eau dans le four. Cela génère de la vapeur qui permet à la pâte de lever sans dessécher immédiatement la croûte. Lorsque l’eau s’évapore, le pain ou la focaccia devient croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !

Comment réussir la cuisson du pain et de la focaccia

Le four doit d’abord être préchauffé avant de cuire le pain. La température idéale varie selon la recette, de 220°C à 230°C. Les pains sucrés et ceux qui contiennent beaucoup de matières grasses, ou qui sont badigeonnés d’huile ou de beurre, nécessitent des températures plus basses pour éviter que la croûte ne noircisse trop. En général, à mi-cuisson, il est préférable d’abaisser la température du four à 200°C pour que le pain cuise plus progressivement, un peu comme dans un four à bois !

Le four doit rester humide pendant la cuisson : en effet, dans les premiers temps, un environnement vaporeux facilitera le développement de la forme du pain. La dernière levée a lieu dans le four et rendra plus tard la croûte plus élastique. Par conséquent, placez 4 petits récipients en aluminium remplis d’eau (un dans chaque coin) dans le four depuis le début du préchauffage jusqu’à 10-15 minutes après la fin de la cuisson. S’il y a encore de la vapeur d’eau, il est préférable de retirer les récipients pour faciliter la formation de la croûte. Il faut le faire très rapidement pour éviter de perdre de la chaleur.

En ce qui concerne la cuisson des différents types de pain, les gros pains (plus de 500 grammes) sont cuits à 220°C pendant 15 minutes, puis la température est réduite à 200°C et ils sont cuits pendant 20 à 30 minutes. Les petits pains sont cuits à 220°C pendant 10 minutes, puis à 200°C pendant 10-15 minutes. Pour la focaccia, il est recommandé de la cuire pendant 30 minutes à 200°C, en utilisant à nouveau l’astuce du récipient d’eau et en badigeonnant la surface d’une émulsion d’eau, d’huile et de sel.

4/5 (2 Reviews)

Vous aimerez aussi…

Afficher plus Chargement...Pas plus de postes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *