Un petit guide pour apprendre à faire fondre du chocolat de toutes sortes avec différentes méthodes, y compris au micro-ondes, sans faire d’erreurs.
Si vous devez préparer une recette mais que vous ne savez pas vraiment comment faire fondre du chocolat, voici quelques conseils pour vous aider à réussir. Que ce soit du chocolat blanc, au lait ou noir, le procédé est très simple et à la portée de tous.
Si vous avez des difficultés à faire fondre le chocolat car vous le brûlez ou que vous commettez des erreurs sans vous en rendre compte, lisez notre article pour les découvrir et réaliser votre recette sans problème.
Comment faire fondre le chocolat :
La première étape consiste toujours à préparer le chocolat de manière optimale pour qu’il fonde immédiatement. Vous pouvez le hacher avec un couteau ou, s’il est particulièrement fin, le casser avec les mains. N’oubliez pas que plus les morceaux sont petits, plus le chocolat fondra facilement sous l’effet de la chaleur.
Une autre précaution importante est de ne pas dépasser 45°C, sinon le chocolat brûlera. Surtout, si vous souhaitez faire fondre le chocolat correctement, ne rajoutez pas d’eau : quelle que soit la méthode choisie, l’ajout de cet élément ne fera que créer des grumeaux que vous ne pourrez pas enlever aussi facilement.
Mais quelles sont les méthodes pour faire fondre le chocolat ?
- Au micro-ondes
- Au Thermomix
- Au bain-marie
Comment faire fondre du chocolat au bain-marie ?
C’est la technique la plus utilisée car c’est l’une des plus simples, donc c’est celle à privilégier si vous êtes débutant. Voici la procédure à suivre :
- Tout d’abord, vous devez vous procurer deux petits récipients, l’un plus petit que l’autre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une petite casserole et un bol, résistant tous deux aux températures élevées de la cuisinière.
- Dans le récipient plus grand, versez de l’eau jusqu’à ce que le fond soit rempli à deux doigts, puis placez le récipient plus petit à l’intérieur, veillant à ce que le fond ne soit pas en contact direct avec l’eau. En effet, la fonte du chocolat au bain-marie doit ressembler à une cuisson à la vapeur.
- Vous pouvez maintenant mettre le chocolat dans le récipient plus petit ou le bol, le faire chauffer à feu moyen et remuer de temps en temps, de préférence avec une spatule en bois, pour vous assurer qu’il n’y a pas de grumeaux.
Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes
Nous en arrivons ici à la technique la plus couramment utilisée par les personnes disposant de peu de temps : faire fondre du chocolat au micro-ondes. Dans ce cas, il convient toutefois de distinguer le type de chocolat, car la technique change en fonction de celui-ci :
- En ce qui concerne le chocolat noir, pour le faire fondre au micro-ondes, il faut toujours le casser ou le hacher avec un couteau. Placez-le ensuite dans le micro-ondes et faites-le fondre pendant une minute à 1000 W. Rallumez ensuite l’appareil et faites-le fondre pendant 30 secondes, puis à nouveau pendant 30 secondes à 1000 W. Si le micro-ondes dont vous disposez n’est pas aussi puissant, vous pouvez régler, par exemple, trois minutes à 650 W et remuer à la fin pour faire épaissir tout le chocolat.
- Pour le chocolat au lait, il suffit de régler 650 W, de faire fonctionner l’appareil pendant une minute, de le placer au congélateur pendant 30 secondes et de le faire fonctionner à nouveau pendant 30 secondes, toujours à la même puissance.
- Pour le chocolat blanc, vous pouvez également utiliser une puissance plus faible en optant pour deux cycles de 45 secondes chacun.
En utilisant le micro-ondes (ou un micro-ondes combiné), vous obtiendrez une partie solide et une partie liquide du chocolat. C’est pourquoi vous devrez utiliser une spatule pour la mélanger à la fin afin de la rendre homogène.
Vous pouvez également penser à procéder de cette manière pour vous assurer qu’il fond et ne brûle pas : toutes les 30 secondes, vérifiez sa consistance pour voir s’il est dur. Si c’est le cas, vous pouvez l’insérer à nouveau pendant 20 secondes, vérifier et ajuster si elle est prête ou non.
Il est important de ne pas se fier aux morceaux qui semblent intacts, car le chocolat reste sous cette forme même lorsqu’il a fondu, et si vous poursuivez la cuisson, il risque de brûler.
Si vous devez ajouter d’autres ingrédients au chocolat, comme du beurre, il est préférable de le faire après que le chocolat a fondu, puis de remuer avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Il faut procéder de la même manière avec la crème ou le lait : il faut d’abord les faire chauffer sans les faire bouillir, puis les verser en remuant à l’aide d’une spatule.
Comment faire fondre du chocolat au Thermomix
Comme vous pouvez l’imaginer, le Thermomix est également un excellent moyen de faire fondre du chocolat au bain-marie : il existe une méthode très simple pour effectuer cette opération et elle est valable pour tous les modèles.
- Hachez d’abord le chocolat : réglez 8 secondes, vit.7 ;
- Ensuite, réglez 50°C, vit.3, 3 minutes.
- Prenez la spatule et remuez, puis poursuivez à 50°C, vit. 3, 3 minutes.
Cette procédure est valable pour 300 g de chocolat, car si vous en mettez moins, il risque de brûler. Cette méthode est également valable pour d’autres robots, sur lesquels vous trouverez les bonnes instructions pour bien faire fondre chaque type de chocolat.