Comment congeler les cèpes cuits ou crus ? Toutes les stratégies de congélation des cèpes pour en faire des réserves pendant l’automne. Le cèpe est la qualité de champignon la plus noble et la plus recherchée au monde, la plus populaire et, surtout, la plus utilisée dans les recettes, notamment traditionnelles. Le cèpe a une saveur intense et sa consistance ferme le rend parfait pour de nombreuses préparations. On les trouve dans les périodes les plus humides, l’automne étant leur saison, c’est pourquoi la possibilité de congeler les cèpes pour en disposer tout au long de l’année est un atout considérable. Les cèpes peuvent être congelés crus ou cuits, c’est très facile, il suffit de respecter quelques étapes simples. Ils sont délicieux et surtout ils conservent leurs propriétés organoleptiques pour environ 70 %.
Comment congeler des cèpes cuits ou crus
Ingrédients :
- 1 kg de cèpes
Comment nettoyer les cèpes ?
Avant de conserver les cèpes, il est important de les nettoyer de la manière la plus appropriée. Commencez par couper le pied puis frottez délicatement les cèpes à l’aide d’un linge humide.
Comment congeler des cèpes crus ou cuits ?
Vous pouvez les congeler cuits ou crus, la différence réside dans la durée de conservation. Si vous prévoyez de consommer vos cèpes congelés dans les 3 mois, procédez en les congelant crus, ils resteront plus charnus et moins aqueux. Si, au contraire, vous voulez vous assurer une réserve qui durera jusqu’à l’été, blanchissez-les. Simple et rapide. Nettoyez vos cèpes comme je l’ai expliqué dans le premier paragraphe. Coupez-les en tranches ou en cubes. Prenez un sac de congélation, fermez-le et congelez-le. Lorsque vous souhaitez utiliser vos cèpes congelés, utilisez-les directement dans vos recettes sans les décongeler.
Toutefois, si vous souhaitez congeler les cèpes pendant une longue période dans le but de faire des réserves, nettoyez-les comme décrit dans le premier paragraphe. Ensuite, coupez les cèpes en tranches ou en dés. Plongez-les une casserole d’eau bouillante, ajoutez les cèpes et laissez-les cuire pendant environ 3 minutes. Égouttez-les dans une passoire, étalez-les sur du papier absorbant et laissez-les refroidir. Une fois refroidis, épongez-les avec d’autres essuie-tout pour éliminer l’excédent d’eau et congelez-les. Les cèpes surgelés cuits sont prêts à être utilisés directement dans vos recettes.